Notre campement
Lors de nos sorties, nous installons notre campement médiéval au sein du lieu d’accueil. Nos différentes tentes abritent plusieurs stand d’animations.

Armes
Jadis symbole de puissance militaire ou politique et de nos jours simple accessoire de sport, venez découvrir l’évolution de l’épée au travers des âges. Vous pourrez voir des reproductions d’armes telles que l’épée en bronze des origines, le glaive des romains, la médiévale des chevaliers ou la flamberge de la renaissance.

Engins de siège
Présentation d’outils de construction (corde a nœuds, archipendule, pige et maquette de grue à roues de carrier) et de l’évolution de l’artillerie médiéval. De la pierrière au couillard avec des maquettes. Tir de balle de tennis avec un trébuchet.

Herboristerie

Tissage
À la ceinture ou sur métier à tisser, au peigne ou avec des cartes, venez découvrir les différentes techniques de tissage ancestrales. Ici, nous reproduisons les gestes permettant de confectionner les belles ceintures et les riches galons qui orneront nos vêtements.

Jonglage
Les premières traces connues du jonglage remontent à plus de 4000 ans. Elles ont été retrouvées sous la forme de fresques dans des tombes égyptiennes. Depuis, de nombreuses autres découvertes nous viennent du monde entier et de nombreuses cultures : Rome antique, Chine, Aztèques, Europe du Moyen Âge. Qui étaient ses jongleurs d’autrefois ? Et qu’est devenu leur art ?

Armures
Ici, on sort du musée diverses pièces d’armures, de diverses époques pour explorer la réponse protectrice aux développements des armes. Nous pourrons y discuter de boucliers, de hauberts, de casques. L’essayage de certaines protections vous plongera dans notre univers et démystifiera nombres de points obscurs.

Frappe de monnaie
Fabrication de la monnaie tel qu’elle se faisait du moyen-âge jusqu’au début de la renaissance, présentation des outils utilisés.

Jeux à travers les âges
Depuis l’antiquité, l’homme n’a eu de cesse de chercher des divertissements. L’arrivée des échecs dans nos contrées à la Renaissance, et sa popularité jusqu’à notre époque nous ont fait oublier que nous jouions à pleins d’autres jeux comme l’awalé, le tablut, le moulin, l’alquerque ou encore le Ludus Latrunculorum.

Calligraphie

Piquiers
À travers l’entraînement de jeunes recrues, observez et apprenez les manœuvres d’une troupe de piquiers du XVIe siècle. D’une longueur de 3 à 6 mètres, il n’était pas facile de se battre et se mouvoir à l’unisson avec ces armes. Mais la force du groupe vient du nombre. Sous la direction de notre dizainier, les novices sauront-ils obéir et exécuter correctement les ordres ?